Comment faire de bons plats cuisinés ?

Quelle recette vais-je préparer ce soir ?

C'est la grande question que se posent toutes les ménagères. Comment faire plaisir à toute la famille tout en tenant compte des autres contraintes ?

Il n'y a pas de méthode infaillible pour répondre à cette question.

Toutefois, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de planifier vos repas au minimum sur la semaine.

Samedi, ou Dimanche, avant de faire vos courses, réunissez la famille et choisissez les menus pour toute la semaine suivante. Cela va vous permettre d'équilibrer votre alimentation sur toute la semaine (plutôt que sur chaque repas, ce qui est quasiment impossible).

Et cela répond également à la problématique de la gestion des restes: en raisonnant sur la semaine, vous économiserez 1 à 2 repas simplement en représentant les restes.

Et n'hésitez pas à mettre en place quelques rites: par exemple, le samedi c'est un plateau repas avec un menu facile et adapté. Voici une liste de critères à intégrer à votre réflexion:

  • Rapidité: les soirs de la semaines, privilégiez les recettes rapides et sans surveillance, ou alors cuisinez le dimanche pour toute la semaine.
  • Goût: variez, variez les goûts. En plus, il est facile d'accommoder les restes en ajoutant simplement des épices sur un plat existant.
  • Repas léger: à la suite des excès du weekend, faites des soupes légères. Cela équilibre.
  • C'est la fête: le weekend, on a plus de temps. C'est le moment de se lancer dans la dernière recette de Robuchon, ou de Marmiton.
  • Adaptez vos repas à la composition de la famille : si vous avez un ado qui mange beaucoup, augmentez les portions.

Comment faire de bons plats cuisinés ?

Les bons plats, mijotés pendant longtemps, sont principalement composés de viandes et de légumes. Je parlerai des légumes dans la section qui leur est consacrée sur ce site.

En ce qui concerne la viande, nous verrons où acheter de la bonne viande et les différents types de viandes.

Où acheter votre viande ?

J'achète ma viande en boucherie.

La première bonne idée qui vient pour acheter de la viande, c'est la boucherie. Personnellement, je me régale d'aller dans ma boucherie de prédilection.

Les bouchers sont sympas, ce qui ne gâche rien. Mais surtout ils sont compétents.

Dans ma boucherie, les morceaux sont préparés devant vous. Peu de viandes sont prêtes à l'avance. Cela fait toute la différence. D'ailleurs, pour chaque commande, le boucher me demande toujours quel plat je souhaite faire avec. Cela conditionne son choix parmi les morceaux et sa façon de préparer la viande.

De plus, pour les morceaux plus compliqués, comme une épaule d'agneau, le boucher peut la désosser devant vous, façon rôti. Personnellement, je préfère qu'il désosse l'épaule, mais qu'il la reconstitue avec les os à l'intérieur pour plus de goût après la cuisson. Ensuite, pour la découpe, il suffit de tirer sur les os et c'est parfait.

Enfin, un bon boucher vous donnera toujours de bons conseils pour la cuisson. Et avec les viandes, cela fait toute la différence.

J'achète ma viande au supermarché.

En supermarché, c'est un peu différent. Le rayon boucherie peut être très bien, mais cela revient à aller à la boucherie.

Dans la partie "sous-vide", tout est prêt à l'avance. Les morceaux sont conditionnés et vous choisissez vous-même. Le poids est précis.

L'avantage principal est que c'est très rapide et que vous pouvez vous débrouiller tout seul. Il m'arrive de devoir faire la queue plus de 30 minutes dans ma boucherie.

En plus, pour faire un plat, il vous faudra souvent plus que seulement de la viande et vous pouvez tout acheter sur place. C'est plus facile pour faire les courses. Enfin c'est souvent plus économique, mais pas toujours.

Idées originales pour acheter de la viande

Pour le moment, je n'ai pas de bon plan pour acheter de la viande. Si de votre côté, vous avez des idées originales pour acheter de la viande, merci de les partager dans les commentaires.

Bon plan: le calendrier des saisons

Comme pour les légumes, il est important de varier notre alimentation. Je vous déconseille de manger tout le temps les mêmes types de viandes. Pour une nutrition équilibrée, elles sont complémentaires et apportent chacune des éléments différents.

C'est pourquoi vous trouverez un intérêt certain à mon calendrier des saisons concernant les poissons et les viandes. En achetant au bon moment, non seulement vous ferez varier votre alimentation mais en plus vous ferez des économies.

Par exemple, un entrecôte de boeuf vous coutera 18€ le kilo de Décembre à Mars et près de 21€ le reste de l'année.

Tableau des différents types de viandes

Agneau

Bœuf

Canard

Dinde

Poissons

Porc

Poulet

Veau

Des idées complémentaires

  • Comment faire aimer les légumes?
  • Par ici la bonne soupe
  • De bons desserts rapidement préparés