Faisons suffisamment attention à la qualité de notre alimentation ?

Choisissons une nutrition bonne pour la santé !

Il est communément admis que les 4 piliers de la santé sont :

  1. Une alimentation saine
  2. Un sommeil réparateur
  3. De l'exercice physique
  4. Un esprit serein

Une bonne alimentation est le premier pilier de notre santé. Il convient donc d'adopter de bons comportements et d'éviter les mauvaises habitudes alimentaires.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

Adopter une alimentation équilibrée passe le plus souvent par l'application de quelques principes généraux de bon sens.

Les bons principes.

  • Simplifier les repas
  • Manger moins mais suffisamment
  • Limiter les aliments raffinés
  • Consommer 5 fruits et légumes frais et de saison par jour.

Les habitudes alimentaires à éviter.

  • Grignoter entre les repas
  • Sauter des repas
  • Regarder la télé en mangeant
  • Manger trop vite
  • Ne pas boire suffisamment d'eau

Les paragraphes suivants vont me permettre d'approfondir des concepts importants de la qualité de l'alimentation.

Mes meilleurs conseils pour choisir du matériel de cuisine sain et durable

Pour commencer, la qualité de l'alimentation ne se limite pas à celle des aliments.

Pensez aussi à choisir des ustensiles de cuisine sains et durables. C'est plus important que vous le croyez. Sur le long-terme, il est plus avantageux d'utiliser du bon matériel qui tiendra dans la durée. En plus, préparer vos plats avec des ustensiles de qualité professionnelle sera non seulement plus facile mais également plus sûr.

Sélectionnez un petit nombre de bons ustensiles, entretenez-les parfaitement, maîtrisez-en la manipulation et vous verrez que cela se ressentira sur votre cuisine.

Les signes officiels de la qualité et de l'origine des aliments

La consommation alimentaire est au cœur des préoccupations de tous les gouvernements. D'abord, cela représente une part importante de notre PIB. De nombreux emplois sont en jeu. J'en veux pour preuve les mobilisations au plus haut niveau de l'état sur chaque crise d'un des secteurs alimentaires.

De plus, l'alimentation est une partie importante de la santé. A ce titre, de nombreuses organisations gouvernementales, indépendantes ou commerciales ont définis un certain nombre de signes officiels de qualité.

Parmi les plus connus, on trouve l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), le Label Rouge, l'Agriculture Biologique et un certain nombre de certifications.

Quels sont les dangers de notre alimentation ?

Notre nutrition peut-être le meilleur allié de notre santé ou son pire ennemi. Les scandales alimentaires récents (ESB, e-coli, grippe aviaire, ...) ont, à chaque fois, fortement ébranlé la confiance des consommateurs dans la filière agroalimentaire.

Au delà de ces problèmes de filières, nous devons ajouter les difficultés alimentaires auxquelles beaucoup d'entre nous sont confrontés :

  • troubles de l'alimentation (anorexie, ...)
  • intolérances alimentaires (gluten, lactose, ...)
  • maladies d'origine alimentaires (contaminations bactériennes, ...)

En dépit de tous ces dangers alimentaires, restons confiant, le niveau sanitaire de notre alimentation n'a jamais été aussi bon.

Les vrais critères de qualité des aliments​

L’enquête annuelle "Tendances de consommation" du CRÉDOC montre que les français privilégient quasiment toujours la qualité sur le prix, et en particulier en ce qui concerne les produits alimentaires. 78% ces personnes sondées mettent la qualité devant le prix pour l'alimentation.

De son côté, l'enquête TNS-Sofres de 2014 montre que la France, comme l'Allemagne, mettent la convivialité, le plaisir et des repas variés au cœur des préoccupations des consommateurs.

Et bien sûr, le goût et la sécurité des aliments reste le premier critère de qualité perçu par les français.

Et si on parlait des additifs alimentaires

Pour être complet, j'aborderai dans cette section tout ce qui touche aux apports alimentaires en parallèle de l'alimentation.

Par exemple, nous verrons l'intérêt et les risques des cures de vitamines et ceux des colorants alimentaires courants dans nos repas.

Si cela vous intéresse