Tout seul ⇒ le multicuiseur

Accueil     Multicuiseur      Cuiseur à riz      Mijoteuse     

Mijoteuse électrique, autocuiseur programmable ou connecté: de quoi parle-t-on ?

Une nouvelle gamme d'ustensiles de cuisine a fait son apparition récemment. Ce sont des appareils "intelligents" qui gèrent tous seuls la cuisson du plat que vous préparez.

Si vous êtes pressées, vous trouverez bientôt mon choix pour ces ustensiles "intelligents" dans mon comparatif des meilleurs multicuiseurs.

Que ce soit pour cuire du riz, pour faire du pain, pour mijoter lentement, voire pour simplement maintenir au chaud vos plats, ces multicuiseurs vont vraiment vous faciliter la vie.

En gros, vous préparez les ingrédients puis vous les mettez à cuire sans vous en occuper. Vous pourrez alors vous consacrer aux devoirs, à la toilette des enfants, ou à ce qui vous fait plaisir, sans risque pour votre plat du soir.

Dans ces articles, je partage mon expérience, mes infos et mes astuces pour bien utiliser un multicuiseur.

Comment choisir le multicuiseur qui me convient ?

Dans ce domaine, il y a énormément de choix possibles. C'est pourquoi je vous conseille de réfléchir d'abord votre utilisation principale de ce type de produit.

Ensuite, je vous aiderai à comparer les marques, les modèles et les prix.

Premièrement, il faut que vous soyez au clair sur vos priorités en matière de cuisine:

  • vous adorez le bon riz -> le cuiseur à riz vous ravira
  • vous êtes adepte de la cuisine allégée -> un cuiseur vapeur vous épargnera les matières grasses
  • vous voulez cuisiner très rapidement -> choisissez un autocuiseur sous pression
  • vous êtes organisées et savez le matin ce que vous mangerez le soir -> préférez une mijoteuse électrique
  • vous souhaitez un appareil tout-en-un -> le multicuiseur sera votre meilleur ami en cuisine

Vous avez besoin de précisions pour affiner votre choix. Consultez mes avis détaillés qui reprendront mes principaux critères de sélection.

Vous pourrez choisir en toute connaissance de cause. Comme sur les autres parties de ce site, avec votre concours, j'ajouterai le résultat de votre sélection des meilleurs mutlicuiseurs 2016.

Le cuiseur à riz, pour un riz parfait

Le cuiseur vous garantit une cuisson parfaite pour votre riz. Vous pourrez également y cuire différentes sortes de céréales, pour varier les menus.

La cuisson est pilotée par le cuiseur : le riz est cuit par absorption, sans risque d'attacher.

Tranquillité et bon gout sont au rendez-vous.

Le cuiseur vapeur, pour une cuisine lègère

Pour préparer des légumes, sans huile, et en gardant un maximum de nutriments, le cuiseur vapeur est une très bonne solution.

Doté de plusieurs paniers, cet appareil culinaire vous fera gagner du temps en préparant plusieurs aliments (légumes + poisson, ...) en même temps.

Les mijoteuses électriques, de bons plats sans risque

La cuisson lente et maîtrisée des plats est l'intérêt principal de ce type de produit. Vous pouvez associer les aliments et les laisser mijoter pendant plusieurs heures en votre absence.

Comme il est possible de programmer ces mijoteuses, vous êtes assurée d'avoir le repas prêt en arrivant le soir à la maison.

Les autocuiseurs connectés, du high-tech dans votre cuisine

Que ce soit en bluetooth, ou par USB, sachez qu'il est possible de connecter certains autocuiseurs avec votre smartphone ou votre tablette.

Vous devrez rester à proximité, mais cela vous permettra de suivre précisément la cuisson de votre plat et d'accéder à de nombreuses recettes savoureuses, grâce aux applications disponibles.

Les autocuiseurs programmables multifonction, vous pouvez tout faire avec.

Plus chers, mais qui sont capables de remplacer tous les ustensiles cités précédemment, vous avez les multicuiseurs.

Ces appareils offrent énormément de fonctions et permettent de réaliser pratiquement tout dans une cuisine: des yaourts, du pain, des plats mijotés ou de la cuisson sous pression.

D'autres sujets qui pourraient vous intéresser