Manger sainement: quelle utilité ?

Pourquoi manger sain et équilibré ?

Dans cette section sur l'alimentation saine et bonne, j'ai comme objectif de partager avec vous mes infos relatives à la nutrition, mes meilleures recettes et bien d'autres choses.

Depuis les années cinquante, le ministère de la Santé du Canada diffuse les principes d'une bonne nutrition.

C'est très intéressant pour voir l'évolution des préconisations nutritionnelles sur plus d'un demi-siècle. Selon les types d'aliments, de nombreuses questions se posent :

  • Quelle différence entre les légumes surgelés et les légumes de saison ?
  • Qu'est-ce que cela apporte de consommer du bio ?
  • Peut-on intégrer des produits sucrés dans une alimentation saine et équilibrée ?
  • Doit-on continuer à consommer de la viande ?
  • La qualité des produits laitiers est-elle toujours aussi bonne ?

Vous découvrirez sur ce site mes réponses à ces questions et bien d'autres choses. N'hésitez à commenter mes articles pour enrichir la discussion.

A quoi ça sert de manger plus sainement ?

Notre corps se régénère en permanence. Pour ce faire, il puise dans notre alimentation les ressources nécessaires à la production d'énergie et au remplacement des cellules.

C'est pourquoi nous devons satisfaire 100% de nos besoins nutritionnels. Ce ne sera possible que si on adopte une alimentation saine, variée et équilibrée.

Pourquoi une alimentation saine ?

On a pas besoin d'apport nutritionnel en pesticides ou en d'engrais. Tous les aliments que nous mangeons sont assimilés par notre corps. Il est clair que si nous ingérons des poisons, il vont rester et agir sur notre corps, à long terme.

Je ne peux que vous inciter à consommer des aliments bio ou au minium des aliments d'origine française. La législation française est plutôt stricte sur les taux et les possibilités de traitement des aliments.

Les agriculteurs sont engagés à garder une bonne traçabilité des traitements prodigués à leurs cultures. Cela ne garantit pas tout, mais c'est déjà un début.

Pourquoi manger varié ?

Manger doit, avant tout, être un plaisir. Nous devons manger 3 fois par jour tous les jours. Pour que cela reste un plaisir, il vaut mieux que notre alimentation ne soit pas monotone.

Même si certains automatismes peuvent être une source de facilité, il est vraiment important d'apporter de la variété à vos plats. Toute la famille s'en rendra compte.

Personnellement, je constate que mes enfants se régalent beaucoup plus (l'assiette vide en est la preuve) avec des plats "travaillés" qu'avec un repas banal et fréquent (des pâtes par exemple). Sans que cela demande forcément beaucoup de temps de préparation.

Quelques idées pour varier les plats:

  • Variez la provenance: tapez dans les recettes des différents pays pour surprendre vos convives.
  • Variez les ingrédients: essayez des légumes oubliés : les topinambours, les panais, le scorsonère, ...
  • Mettez des épices, c'est une source inépuisable de variété.
  • Planifiez: organisez vos menus pour toute la semaine: cela facilite les courses et permet de conserver un bon équilibre alimentaire.
  • Variez la présentation: il n'y a rien de mieux qu'une belle assiette pour ouvrir l'appétit.

Pourquoi se nourrir équilibré ?

Nous n'avons pas seulement besoin de 2000 kcal par jour. Nous avons besoin de protéines, de lipides, de fibres, de vitamines, de minéraux, et de bien d'autres choses. Vous ne pourrez trouver ces nutriments, dans les bonnes proportions, qu'en associant divers aliments complémentaires.

Cette complémentarité est nécessaire dans le temps: on ne raisonne pas sur un repas mais plutôt sur tous les repas de la semaine. Il y a bien sûr quelques principes qu'il est bon de suivre pour la majorité de nos repas.

Les questions relatives à l'alimentation

Dans cette partie de mon site, je détaille un certain nombre de thèmes.

Une alimentation adaptée à chaque age​

Il est bien évident qu'un enfant ne se nourrit pas de la même manière qu'une personne âgée. Dans ma partie sur l'alimentation adaptée pour chaque âge, je vais reprendre les principes d'une bonne nutrition adaptée selon les types de personnes:​

  • les enfants de 0 à 11 ans
  • les adolescents
  • les futures mamans
  • les adultes, hommes et femmes
  • les personnes âgées

Bien manger pour être en bonne santé

Manger est un des outil pour être en bonne santé. Mais trop manger, ou ne pas manger suffisamment, est une source de maladies qui peuvent être très graves.

Dans ma section Bien manger pour être en bonne santé, je vais parler de nos difficultés alimentaires (en particulier dans la gestion de notre poids) et comment on peut faire face efficacement.

J'y indique également toutes les infos médicales qui me semblent utiles à la compréhension de ce sujet.

Les enjeux de l'alimentation sportive

Je réserve une section spéciale au enjeux de l'alimentation sportive. Manger sainement et pratiquer régulièrement un sport sont 2 piliers importants de votre santé.

Vous trouverez dans ces pages les avantages et les contraintes d'une nutrition adaptée à la pratique sportive.

Comment manger sainement et rapidement

Notre vie est pleine de contraintes. Mon but est de vous permettre de bien manger sans rajouter une surcharge de travail à vos journées bien remplies.

Avec quelques bonnes idées, toutes simples, il est possible de manger rapidement et équilibré, par exemple, le midi au bureau ou au restaurant.

Je suis intéressé par toutes vos astuces pour garder la ligne dans ces circonstances difficiles.

Manger mieux pour réduire notre empreinte écologique

Enfin, il est urgent de prendre soin de la planète. En faisant les bons choix nutritionnels, nous pouvons réduire notre empreinte écologique de façon significative.

En plus, en donnant le bon exemple à nos enfants, nous nous engageons dans un processus qui va durer sur le long terme.

Au delà des économies d'énergie que nous pouvons faire en adaptant notre façon de cuisiner, nous pouvons agir en choisissant bien les aliments que nous consommons.

Regardez également ceci: