Mes solutions à vos problèmes d’autocuiseur

Pourquoi ma cocotte minute ne marche pas ?

Ma grand-mère n'a jamais eu de problème avec sa cocotte minute. Et elle s'en sert depuis plus de 40 ans.

Pour moi, c'est la galère. Entre le joint qui fuit, la pression qui ne monte pas et le riz collé au fond, je ne m'en sors pas avec mon autocuiseur.

Je pense qu'une partie des lecteurs se retrouve dans cette introduction. Cependant, il en faut pas noircir le tableau.

J'ai basé ma sélection des meilleures cocottes sur des critères qui garantissent une simplicité d'utilisation et un bon rapport qualité prix.

Une fois que vous avez acheté une bonne cocotte, il faut bien respecter les consignes d'utilisation pour en tirer le meilleur profit. Malgré cela, quelques situations épineuses peuvent se présenter. Vous trouverez dans la suite de cet article mes solutions aux problèmes courants.

J'en ai marre, je n'utilise plus mon autocuiseur

Ce n'est possible de se passer de son autocuiseur. Donnez-moi quelques minutes pour vous convaincre d'y revenir.

Si on se base sur le top 50 des plats favoris des français. Vous pouvez préparer rapidement à l'autocuiseur la majorité des plats cités :

  • un bœuf bourguignon : 10 minutes de préparation et 60 minutes de cuisson
  • le cassoulet : préparation 40 minutes et cuisson 1h30
  • la choucroute : 35 mn + 2h25 pour la cuisson
  • le confit de canard : personnellement, je vous conseille d'en ajouter à votre cassoulet. C'est super.
  • les endives au jambon: faites cuire vos endives à la cocotte minute avant de les passer au four pour qu'elles gratinent
  • le gigot d'agneau: faites cuire votre gigot à l'autocuiseur pendant 20 minutes avec de l'ail: c'est rapide et la saveur de la viande est intense.
  • le saumon: à préparer avec des échalottes: 5 minutes de cuisson

Vous voyez on peut se faire plaisir avec sa cocotte minute.

Les idées de recette que j'indique ici sont toutes notées 5 sur le site marmiton.org et sont toutes catégorisées comme faciles.

Il est vrai que vous pouvez être confrontée à quelques difficultés dans votre utilisation courante. Voici quelques idées pour vous aider.

Comment récupérer une cocotte qui a accroché ?

J'ai oublié ma cocotte minute sur le feu et elle a cramé. Le plat est foutu mais ma cocotte aussi. Que faire ?

Réagissez le plus vite possible: remplissez votre cocotte d'eau chaude et ajoutez du produit lave-vaisselle. Laissez agir pendant la nuit. Ensuite, un coup d'éponge.

Si cela ne suffit pas, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut rincer abondamment.

J'ai listé toutes les techniques dans ma page comment récupérer une cocote qui a accroché.

Pourquoi ma cocotte siffle-t-elle si fort ?

D'abord il est normal que les autocuiseurs sifflent pendant la cuisson. C'est la preuve de leur fonctionnement sous pression.

Mais, dans quelques cas, ce sifflement devient assourdissant. Que pouvez-faire ?

D'abord, il faut vous assurer que la soupape de sécurité est intacte. Sur certains modèles vous pourrez la commander et la changer vous-même. Vous retrouverez alors le calme dans votre cuisine.

Enfin sachez, qu'il existe des modèles de cocottes qui sont réputés pour leur silence. Je détaille tout cela dans ma page sur Pourquoi ma cocotte siffle-t-elle si fort.

Pourquoi ma cocotte fuit-elle ?

C'est pénible, ma cocotte fuit et cela inonde ma plaque de cuisson. Dans la grande majorité des cas, votre cocotte fuit parce que vous avez un problème de joint.

Changez-le pour un joint officiel de la marque de votre cocotte et surtout à la bonne taille. Cela vous coutera autour de 10€ et sauvera votre investissement dans un autocuiseur.

Je parle dans ma page Pourquoi ma cocotte fuit-elle plus en détail de ce type de problème.

Si vous êtes définitivement vaccinée contre les cocottes qui fuient, sachez qu'il existe des modèles de cocotte sans joint.

Quelques questions diverses relatives aux cocottes minute ?

En vrac, voici quelques questions que vous pouvez vous poser sur les cocottes minutes. J'y répond succinctement ici.

Si vous souhaitez plus de détails, je créerai des pages spécifiques plus détaillées.

Mon autocuiseur peut-il exploser ?

Une cocotte explose si la pression monte trop à l'intérieur. Cela peut provenir de:

  • vous avez trop rempli votre cocotte (et l'eau ou les aliments peuvent boucher la soupape)
  • votre cocotte est ancienne et les système de sécurité sont défectueux

Les cocottes minute récentes disposent de plusieurs systèmes de sécurité qui permettent d'éviter les explosions (soupapes de sécurité, ...).

Dans le tableau comparatif des cocottes minute, j'ai indiqué le nombre de système de sécurité présents. En moyenne, il y en a 5.

Pourquoi ma cocotte ne monte-elle pas en pression ?

En général, si votre autocuiseur ne monte pas en pression, c'est qu'il fuit. Reportez-vous au chapitre correspondant dans cet article.

Où trouver des pièces de rechange pour mon autocuiseur ?

Dans tous les cas, vérifiez que vous achetez bien des pièces d'origine, c'est à dire des pièces produites par la marque de votre cocotte.

En premier, vous pouvez vous tourner vers le magasin où vous avez acheté votre autocuiseur.

Si cela n'est pas possible, vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites qui revendent des pièces détachées.

Pour ma part, j'utilise Amazon.

Peut-on réparer une cocotte minute ?

Si cela concerne, les poignées ou le levier de certaines cocottes, vous pouvez vous procurer les pièces détachées (d'origine) et procéder à l'échange.

Parfois, on arrive à télécharger sur internet les manuels SAV de certaines marques. Si c'est possible, n'hésitez pas car vous aurez le mode opératoire pour changer votre pièce.F

aites attention, de nos jours, il vaut parfois mieux changer l'appareil que de le faire réparer.

Est-ce que la cocotte minute est dangereuse pour la santé ?

Je ne dirais pas que la cuisson à la cocotte minute est dangereuse pour la santé. Si on respecte les temps de cuisson, il n'y a pas de problème.

Maintenant, il faut être conscient que l'on ne bénéficie pas pleinement de toutes les qualités des aliments: par exemple, une bonne partie des vitamines est détruite par la température élevée.

Heureusement, la cuisson à la vapeur, évite l'effet lessivage des aliments qui se produit lorsque l'on cuit en immersion. C'est un peu mieux.

Vous verrez sur mon site, j'évoque d'autres systèmes de cuisson qui sont plus respectueux des apports nutritionnels des aliments.

Cela pourrait vous intéresser également